Le forage du nouveau doublet géothermique est terminé depuis le jeudi 2 mai 2013. Les travaux se sont bien déroulés et les installations de forage sont désormais en cours de démontage.
Les travaux de forage font place aux travaux de surface (montage des équipements en tête de puits, raccordements hydrauliques des puits, etc.) qui vont permettre, dès les toutes prochaines semaines, de valoriser la ressource géothermale sur le réseau.
Pour rappel, le nouveau doublet de géothermie, foré dans le cadre du programme de développement des moyens de production du réseau de chaleur urbain de la ville de Chelles (77) engagé par le Syndicat Mixte de la Géothermie de Chelles (SMGC) et Chelles Chaleur, va permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur la commune et permettre aux usagers du réseau de bénéficier d’une couverture de leurs besoins de chaleur à plus de 50% par l’énergie renouvelable géothermique.
Ces travaux sont réalisés avec le concours financier de la Région Ile-de-France à hauteur de 1 578 000€, soit 8.90% du montant global et de l’ADEME (l‘Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) à hauteur de 1 467 463€, soit 8.28% du montant global.