Une énergie renouvelable principale est sollicitée pour créer de la chaleur à destination du réseau :
LA GÉOTHERMIE
La géothermie consiste à récupérer de l’eau chaude, dont la température varie entre 65 et 85 °, située à 2km de profondeur. L’eau chaude est acheminée en circuit fermé jusqu’à une centrale géothermique capable de valoriser cette source d’énergie.
L’eau géothermale, après extraction de ses calories, est systématiquement et totalement réinjectée dans la nappe pour être chauffée à nouveau.
L’utilisation de cette source d’énergie non-polluante qui fonctionne en circuit fermé ne rejette aucune substance et chaque litre extrait est réinjecté dans son milieu naturel.
C’est une énergie locale et écologique qui ne provoque aucune nuisance visuelle, olfactive ou sonore. Elle permet d’éviter totalement l’émission de gaz à effet de serre et c’est une énergie qui ne nécessite aucun achat de combustible.
LA COGÉNÉRATION
La cogénération permet de produire simultanément et dans la même installation, deux formes d’énergies différentes : l’énergie mécanique convertie en électricité et la chaleur issue de la production électrique que nous utilisons pour le chauffage et la production d’eau chaude. Concrètement, il s’agit de récupérer la chaleur perdue lors de la production d’électricité et ainsi réduire les pertes d’énergie de manière significative.
La chaleur produite alimente le réseau de chaleur et tous les bâtiments qui y sont raccordés.
La géothermie est accompagnée d’une autre énergie dite “de secours” pour garantir la distribution de chaleur en toutes circonstances :
LE GAZ NATUREL
Le gaz naturel, l’énergie fossile la moins carbonée, est utilisé en secours ou en appoint.